19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:50
Fini le tumulte de Bombay !!  Un petit saut de 1400 km au sud et nous voici dans la province du Kerala qui signifie "pays des cocotiers".... En effet des cocotiers, y'en a partout et est consommé à toutes les sauces... Que celui qui est allergique à la coconut passe sa route, car c'est quasi inévitable d'en boire, d'en manger, d'en sentir, de s'en faire huiler le corps lors de massages...

Blog allepey

Nous nous sommes arrêtés à Fort Cochin. Quelle plénitude après les deux jours à Mumbai. Petite ville douce et nonchalante étonnamment calme pour une cité indienne.  Pas de circulation, peu de klaxon, les rues sont rythmées par le teuf-teuf des tuk-tuk que les chauffeurs appellent ici leur Ferrari.

Blog Kochi (8)

Grand honneur, Habib notre chauffeur m'a même laissé conduire sa Ferrari.... je pourrai toujours me recycler à l'avenir en Capitaine de tuk-tuk.... L'apprentissage semble plus simple que manoeuvrer l'Aigrette II...

Blog Kochi (9)

Blog Kochi
 Le Kerala est aussi une province où il y a de nombreuses épices et sa côte se trouvait donc sur la fameuse et fréquentée route des Indes. Pendant plusieurs siècles les navires marchands et explorateurs ont silloné ces eaux laissant trace de leur passage. Fort Cochin est un bel exemple de ce mélange de styles et d'époques (cathédrale, mosquée, synagogue, demeures portugaises, hollandaises...)

Ce qui fait aussi la notoriété de Fort Cochin, ce sont ces fameux filets de pêche : les carrelets chinois introduits ici depuis l'an 1400. 4 à 5 hommes sont nécessaires pour manoeuvrer le contre poids du filet. Les pêcheurs locaux en vivotent mais les techniques de pêche modernes et la pollution croissante rendent ces filets aujourd'hui bien peu rentables, mais quel spectacle...

Blog Kochi (1)

Blog Kochi (2)

Blog Kochi (3)

Blog Kochi (7)
Sur les quais, les étals des pêcheurs se succèdent.... un p'tit plumeau pour chasser les mouches, un p'tit filet d'eau pour laisser le tout 'au frais'et garder au poisson l'oeil vif, et le tour est joué !!! On peut choisir et acheter son poisson et le faire préparer dans certains restaurants des alentours... nous ne nous sommes pas laissées tenter... (ouais... p'tites joueuses !!! Ok, j'admet !!)

Kochi (122) Blog Kochi (5)

La criée ...

Blog Kochi (6)

Kochi (98)

Oh bein ça alors.... un bébé requin marteau !!! La taille des prises ne semble pas être une préocupation essentielle.
Oups, si y'a des bébés... y'a aussi les parents... pas super rassurant pour la baignade. C'est quand même une espèce assez dangereuse me semble-t-il...

Après les p'tites gamelles de l'article précédent, voici la petite histoire du jour..... Dans chaque ville se trouve des laveries à ciel ouvert (celle de Mumbai lave des tonnes de linge par jour). Une fois n'est pas coutume, ce sont les hommes qui s'attèlent à la tâche. Chaque blanchisseur loue une stale à la mairie dans laquelle se trouve une pierre où le linge sale est frappé avec force et vigueur, puis séchage et repassage. Chaque pièce de linge est numérotée et triée pour être bien sûr livrée propre à son propriétaire. Comme les p'tites gamelles, ça demande quand même une sacrée organisation !!

Blog Kochi (11)

Blog Kochi (12)

Blog Kochi (13)

Blog Kochi (14)
Sinon, et bien la mousson n'est pas totalement terminée dans cette région et il y a parfois de sacrées averses tropicales, d'où l'achat nécessaire d'un pépin !!
En Inde, il ne pleut pas que sur les cons : la preuve...

Blog Kochi (10)

Une adresse forcément pour nous ....

Etape suivante : Allepey, encore un peu plus au sud, à 3 heures de bus 'seulement' de Fort Cochin ... l'entrée des backwaters.... réseau de 900 km de canaux qui longe la côte et s'immisce dans les terres. Aujourd'hui le développement des routes a fait que peu à peu le transport important de marchandises  a cessé sur les backwaters, mais depuis quelques années déjà un nouveau commerce bien juteux s'est développé sur ces canaux... transport d'une nouvelle marchandise : les touristes !!  On croise donc aujourd"hui de nombreuses embarcations qui vont des plus simples aux plus luxueuses (cabines climatisées, télé satellite...) qui commencent à causer un sérieux problème de pollution (rejet des eaux usées, propulsion moteur...), il y aurait en effet plus de 600 bateaux aujourd'hui au départ d'Allepey. Certaines compagnies en sont conscientes et proposent aujourd'hui des séjours sur des bateau + respectueux de l'environnement.
Nous, on a choisi un bateau écolo... le voici :
 Blog allepey (2)

3 heures de ballade à la rame sur un superbe petit canal qui nous a permis d'observer la vie des gens qui vivent sur les backwaters... Beaucoup se déplacent à la rame sur des bateaux taillés dans un tronc d'arbre
Blog allepey (5)

Chaque maison possède une petite plateforme et quelques marches qui descendent dans l'eau. Toute la vie de la maisonnée semble s'organiser ici... on s'y lave, brosse les dents, écaille le poisson, lave le linge... il nous semble même avoir vu quelques personnes buvant cette eau.... Je pense que nous, nous ne résisterions pas bien longtemps avant de chopper les pires maladies si nous trempions dans cette eau ...

Blog allepey (7)

Blog allepey (8)

Blog allepey (9)

Blog allepey (11)

Cependant, la vie est douce et paisible sur ces backwaters... pour ceux qui ont suivi mon voyage au Vietnam, cela m'a fait très nettement penser à la vie dans le delta du Mékong que j'avais vraiment adoré...
Blog allepey (4)
Blog allepey (12)

Blog allepey (14)

La petite ville d'Allepey nous a un peu surprise, nous nous attendions à une bourgade plutôt calme... et bien non !!! comme toutes les villes (petites ou grandes) d'Inde, c'est un choc auditif (brouhaha permanent, concert de klaxon...), visuel (du monde, du monde, du monde..., des tuk-tuk, des camions, des bécanes..) et olfactif (pollution, pollution, pollution...). Après notre escale toute cool à Fort Cochin, nous avons vécu la petite ville de Allepey comme un agression.
Mais à 4 km... il y a le calme, et les petits canaux... magique !!
Vue de notre petit bungallow, pas mal hein !!??

Blog allepey (1)

Nous longeons la côte, donc forcément pas loin il y a la mer et la plage.... Depuis le début nous déambulons pas mal et aujourd'hui, bein c'est dimanche.... alors on se fait un vrai dimanche de vacances... direction : la plage !! .... et, comme ça au coin de la rue... paf ... un éléphant !!! Blog allepey (16)

Baignade sur cette superbe et longue plage.... au diable les requins marteau !!
Puis en fin de journée, massage ayurvédique de 2 heures  à l'huile de ...coco !!! Méthode assez particulière, excellente expérience.
Ah bein oui, on s'est fait la totale !!!
 Blog allepey (17)

Il nous fallait au moins ça pour  affronter notre grand périple de demain, en effet nous remontons vers le Nord et nous prévoyons 24 heures de voyages...  A SUIVRE....

BIZZZZ para tutti
(oui, je sais ça fait pas très indien, mais je sais pas comment on dit en hindi....)