Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:35
Connection très délicate dans ce petit paradis : téléchargement de photos impossible .... trop dommage... la prochaine fois peut être ...
 
Lors de mon dernier article, je vous promettais du sable fin et des cocotiers.... c'était il y a un peu plus de trois mois .... Et oui, je n'ai jamais écrit cet article sur Goa .... la vilaine fille !!  Alors je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser comme ça et que je me devais d'ensoleiller cette fin d'hiver... aussi j'ai pris un p'tit billet d'avion pour un nouveau paradis : les Philippines !! destination assez peu connue des touristes français. C'est vrai que l'on n'y pense pas vraiment en étudiant un projet de voyage, quel dommage (ou peut être tant mieux !!?!). Je ne suis ici que depuis deux jours mais c'est déjà un enchantement !!
 
Alors commençons par le commencement ... allez hop, à vos atlas ! (bein oui, c'est où exactement les Philippines ??). En gros : à l'Est du Vietnam et au Nord de l'Indonésie (Ah, vous non plus vous ne positionniez pas ça exactement là ??!!). Le plus vaste archipel du monde, constitué de plus de 7000 îles réparties sur environ 1300 km du Nord au Sud et 900 km d'Est en Ouest (source : Kikipédia). C'est donc un peuple de marins (et de bosseurs) et c'est la raison pour laquelle un grand nombre de Philippins sont enrôlés sur la plupart des navires de la flotte mondiale des navires de commerce.
 
J'ai opté pour l'île de Palawan à l'Ouest de l'Archipel. Cette île fait 425 km de long et.... 40 km de large. L'arête longitudinale de l'île est constituée de montagnes couvertes de forêt tropicale atteignant jusqu'à 2000 mètres d'altitude et les côtes sont bordées de vastes plages de sable blancs et de dizaines de petits îlots aux eaux turquoises. Le décor est planté !!!
 
L'île de Palawan est assez calme touristiquement parlant et le tourisme de masse ne semble pas encore de mise ici. (ouf ! ouf ! ouf ! profitons en !!). C'est sur cette île que fut découvert en 1978 une tribu isolée depuis toujours. Cette population est aujourd'hui protégée dans un espace qui lui est réservé afin de sauvegarder son mode de vie ancestral. Enfin pour les fans de télé (je sais qu'il y en a assez peu parmis vous) c'est ici que fut tourné le Koh Lanta de 2007 (et non pas en Thaïlande où se trouve cette île... les menteurs !!)
 
Après un voyage de plus de 24 heures, je suis enfin arrivée à Puerto Princesa, capitale de Palawan. Lorsque l'on voyage, la première découverte à la sortie de l'aéroport, ce sont toujours les transports locaux... Deux roues, trois roues, quatre roues... Bon, pour les deux roues, c'est toujours classique : moto ou scooter. Pour les deux roues, bien que le concept soit toujours similaire, il y a quand même quelques nuances. Ici, les tricycles sont en fait des side-car (contrairement à l'Inde par exemple où le conducteur des tuk tuk est devant nous). Quant aux 4 roues, ce sont des bus ou des 'jeepneys', longues jeep américaines avec des sièges face à face. Toujours très colorés, ayant un nom pour la plupart et toujours une allusion à Dieu quelque part (faut dire que sur certaines routes, nous sommes soulagés de savoir qu'un Dieu est supposé veiller sur nous.....). Beaucoup de ces moyens de transport paraissent bien fatigués, mais cependant capables de gravir des côtes bien raides alors qu'ils sont chargés ras la gueule (dans mon bus, en partant, nous avons fait une halte dans une cimenterie et chargé des dizaines de sacs de ciment et des immenses fers à béton + tout le matériel qu'il y avait déjà au départ!! Bon, c'est vrai que dans les côtes on se demande parfois si l'on ne va pas être obligés de descendre pour pousser.... mais contre toute attente, ça grimpe !!).
 
Me voilà donc depuis hier dans un petit village de pêcheurs du nom de Sabang à 77 km de la Capitale. Une grande plage presque déserte alors que nous sommes en pleine haute saison... un bonheur !! Il faut dire que peu de touristes hébergent ici, la plupart viennent juste pour la journée de Puerto Princesa pour effectuer une promenade en canot sur une rivière sous-terraine. Très jolie ballade.... stalagtites et .. mites (ça va de paire), chauve-souris....toujours impressionnant d'avoir la sensation d'évoluer au centre de la terre...
 
Les Philippins semblent très concernés par leur environnement, et tout est extrêmement propre. Sur les plages, le bord des routes ou dans les villages... pas de plastique, de cannette, de bouteille qui trainent. Des bacs de tri sélectif pour les déchets et des lampadaires qui fonctionnent à l'éolien et au solaire. C'est très étonnant et cela les rend d'autant plus sympathiques ces p'tits philippins !! Concernant l'énergie, il faut dire que l'électricité est une denrée rare. Dans la plupart des villages, les groupes électrogènes ne sont allumés que de 18 à 22 ou 23 heures !!! Ne pas oublier de charger les batteries de nos bécanes modernes dans ce laps de temps ... 
 
En résumé, pour le moment : Eau de mer chaude, cocotiers, jus de mangue, bungalow de bambou et de palmes à 10m. de la plage, massages, forêt tropicale, singes .... tout est là !! Il ne manque rien !! Les Philippins sont charmants, supers souriants, accueillants... aucune pression commerciale pour essayer de nous fourguer quoique ce soit... pas de marchandage... c'est reposant !! On se sent TROP TROP bien !!
 
A la prochaine !!!
 
Bizzzz à tous ...
 
KIKI, direct live from Palawan
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • kiki
  • Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. M. Proust
  • Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. M. Proust